Sommaire

Que vous achetiez une plancha pas chère ou que vous optiez pour un modèle professionnel, l'entretien de la plancha est essentiel afin qu'elle reste en bon état le plus longtemps possible. Il s'agit d'éviter les rayures dues à de mauvaises méthodes de nettoyage, ou les piquetages de rouille qui apparaissent si la plancha n'est pas entreposée dans de bonnes conditions. Prendre soin de sa plancha, c'est aussi veiller sur son investissement.

Entretien des planchas : instruments pour nettoyer sa plancha

Selon les revêtements, toutes les planchas ne peuvent pas être nettoyées de la même manière.

Pour une plancha en vitrocéramique, il faudra utiliser un racloir adapté, qui ramassera toutes les traces d'aliments sans rayer la surface.

Dans tous les cas, il convient d'éviter les éponges métalliques ou tout ce qui peut griffer la plancha : elle perdrait alors de son efficacité, et surtout, la rouille pourrait venir se loger dans les rayures et la nourriture y adhérerait.

Lire l'article Ooreka

Entretien des planchas : nettoyage d'une plancha

Une plancha est une plaque lisse. Ce qui veut dire que vous n'avez pas besoin d'ajouter de graisse pour y cuire vos aliments. Néanmoins, viandes, poissons et légumes peuvent laisser sur la plaque des sucs de cuisson, voire de fins morceaux s'ils ont été saisis avec un feu trop puissant.

Pour faciliter le nettoyage, il est conseillé de procéder quand la plancha est encore tiède, avant que les résidus du repas n'aient eu le temps de refroidir.

produit de la mer fruits de mer asie asiatique exotisme exotique

Une palette en inox alimentaire les dégagera, sans appuyer trop fortement pour ne pas entamer la surface. Un filet d'eau tiède et une éponge humide suffiront pour un premier nettoyage rapide.

Si vous n'avez pas le temps ou l'occasion de procéder à cette première étape juste après le repas, vous pourrez toujours réchauffer légèrement la plaque par la suite, afin d'éviter de devoir frotter.

Nettoyez ensuite la plaque avec un tissu humide et du détergent alimentaire doux. Si la plancha est de bonne qualité, et non-adhérente, vous ne devriez même pas avoir besoin de frotter.

Essuyez enfin soigneusement pour éliminer toute trace d'humidité, celle-ci étant le point faible des planchas.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Entretien des planchas : huilage régulier

Une fois la plancha lavée et essuyée, il est conseillée de la huiler légèrement avant de l'entreposer.

Une huile alimentaire de votre choix sera ainsi déposée en une fine couche qui aura deux missions : protéger la plancha en attendant sa prochaine utilisation et faciliter la cuisson quand elle sera ressortie.

Toutes les huiles alimentaires peuvent être utilisées, du moment qu'elles sont bien réparties sur toute la surface de la plancha, y compris les côtés.

Lire l'article Ooreka

Entretien des planchas : rangement entre deux utilisations

Les planchas sont sensibles à l'humidité. Vous serez donc attentif à entreposer la vôtre de préférence dans un endroit sec.

Qu'elle soit destinée à rester à l'extérieur ou à l'intérieur, la plancha peut être protégée par une housse adaptée, voire un couvercle, qui constitue une barrière supplémentaire contre les éléments qui peuvent la salir ou l'abîmer.