Sommaire

Les planchas professionnelles ne sont pas réservées uniquement aux personnes qui ont fait de la cuisine leur métier. Ce sont des accessoires de cuisson qui ont toute leur place dans les cuisines des particuliers. Vu leur prix plus élevé, elles seront surtout conseillées pour les personnes qui utilisent régulièrement une plancha pour préparer leur repas, et qui pourront alors en apprécier toutes les qualités, en particulier une surface de chauffe plus étendue et une durée de vie inégalée. On vous dit tout.

Pourquoi choisir une plancha professionnelle ?

De nombreuses planchas dites « professionnelles » sont vendues chaque jour à de simples particuliers. On en trouve dans les grandes surfaces d'électroménager comme dans les boutiques spécialisées. Elles sont souvent achetées par des personnes qui ont pris goût à la cuisson à la plancha et qui ont envie d'un matériel plus efficace.

Revêtement

Le revêtement préféré des professionnels est l'acier allié au chrome dur, qui fait de 16 à 20 mm d'épaisseur (contre 6 mm en moyenne pour l'acier laminé des plaques moyen de gamme).

Cette épaisseur permet une meilleure répartition de la chaleur : il n'y a pas de zones tièdes et la température est maintenue pendant un long moment, même s'il faut plus de temps pour l'atteindre.

C'est aussi un revêtement anti-adhérent : les aliments cuits n'y accrochent pas.

Durée de vie

Les planchas professionnelles sont souvent garanties de nombreuses années, de 5 à 20 ans.

La confiance des constructeurs dans la durée de vie de leur produit est justifiée par des châssis aussi solides que les plaques elles-mêmes.

L'acier allié ne s'altère pas dans le temps et reste impeccable, même après une utilisation quotidienne pendant plusieurs années. Leur résistance à toute épreuve est l'une des principales qualités de ces appareils.

Nombre de brûleurs

Alors que les planchas moyen de gamme ne disposent généralement que d'un seul brûleur, les planchas professionnelles sont équipées de 2 à 3 brûleurs distincts.

Ils permettent de bénéficier de températures différentes selon les zones de la plancha, pour cuire simultanément des aliments qui ne peuvent pas être saisis avec la même puissance.

Entretien

Plus le revêtement est anti-adhérent, plus il est facile à nettoyer sans avoir besoin d'être frotté de manière excessive.

L'acier allié, qui se lave à l'eau savonneuse, garantit une hygiène irréprochable, tout comme l'inox.

Surface

La surface des planchas professionnelles est plus large que celle de leurs homologues d'entrée de gamme, pour cuire plus de nourriture en même temps. On trouve ainsi facilement des planchas qui atteignent 50 cm sur 40 cm, voire plus, pour des modèles qui ne sont pas forcément destinés à la restauration.

On peut y cuire simultanément plusieurs morceaux de viande et des légumes pour 8 à 10 personnes en moyenne.

Lire l'article Ooreka

Plancha professionnelle : au gaz ou électrique ?

La plupart des planchas professionnelles fonctionnent au gaz, qui permet d'attendre très rapidement les températures de chauffe souhaitées et de les régler avec précision.

Il existe cependant des modèles électriques, plus précis que les modèles premier prix, qui sont privilégiés par les restaurateurs déjà équipés en tout électrique.

Lire l'article Ooreka

Plancha professionnelle : quel est le prix de la qualité ?

Les planchas de qualité professionnelles nécessitent un investissement plus conséquent que pour des modèles moyen de gamme.

Elles coûtent de 500 à plus de 1 000 €, un budget qui sera justifié par une utilisation fréquente et par leur longévité exceptionnelle.

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix

Sommaire